Bien entretenir sa chilienne de jardin

La chilienne est une chaise de style "bain de soleil" que l'on trouve sur les terrasses ou dans les pelouses des jardins. De plus en plus plébiscitée par les consommateurs français, cette chaise longue a été créée au tout début du XXème siècle.  On l'appelle également la chaise longue "transat" en référence aux chaises des paquebots sur lesquelles les voyageurs qui traversaient l'Atlantique pouvaient se prélasser en attendant d'arriver à bon port. On comprend mieux pourquoi ce fauteuil est aussi nommé de la sorte (transat signifiant "transatlantique"). Sans doute y avait-il des chiliennes sur le pont du Titanic quand il a sombré...

Rentrer sa chilienne le soir et en hiver

Une erreur que de nombreux propriétaires de chiliennes commettent : laisser le fauteuil à l'extérieur la nuit. Même en été, la nuit est plus humide que le jour. Et l'humidité est l'ennemi de la toile de votre chilienne. De la même manière, lorsqu'il pleut on doit rentrer ses chaises longues. Le risque? Voir la toile se piquer de tâches de moisissures très difficiles à enlever et très disgracieuses... En hiver, il faut stocker ses chaises de jardin au sec de préférence dans une pièce bien aérée et sèche. Le must? Envelopper ses chiliennes dans une bâche plastique tout l'hiver pour qu'elles gardent toute leurs couleurs et toute leur beauté. Enfin, notons que la lumière du soleil (mais également de la Lune!) abîme et détériore la toile. On conseillera donc de systématiquement rentrer sa chilienne quand on ne l'utilise pas même en journée quand il fait beau.

Laver la toile de sa chilienne

Chilienne pas cher

La toile de la chilienne peut être retirée puis lavée à froid. Cela est fort pratique quand on souhaite rendre tout son éclat à ses chaises de jardin.

Remplacer la toile

Enfin, si on a envie de changer l'ambiance de sa terrasse ou de son jardin, on peut changer la toile de la chilienne quand bon nous semble. C'est si simple !

fr be lu ca